6 oct. 2007

.
.
.
L'ORTHOGRAPHE

Cette sacrée orthographe !
Convient-il d'en faire fi ?
Peut-on écrire giraphe
Comme cela par un phi ?

Négliger les participes,
Et laisser aux gens comme if,
A cheval sur les principes,
L'imparfait du subjonctif ?...

Monsieur Leygues dit : " Peut-être !
" Que m'importe, dit Sardou
Je m'en fous, qu'on se pépêtre,
Moi, je suis topinambou. "

Certes, il est des personnes
Qui vous hirsutent les mots
Si vainement de consonnes,
Qu'on les dirait esquimaux.

D'autre part, si quelque lettre
Pare, à mon mien sentiment,
Mes vocables, j'en veux mettre
Ca et là, comme ornement.

C'est la pire tyrannie
De ne vouloir, après tout,
Que chacun est sa manie,
En orthographe surtout.

Pourquoi voudrait-on que Leygues,
En somme, orthographiât
Comme ses futurs collègues ?
Ce serait du plagiat.


Pourvu qu'on se fasse entendre,
N'est-ce pas tout ce qu'il faut ?
Et puis, s'il fallait attendre,
Pour écrire sans défaut,

Le fameux dictionnaire,
Perpétuel devenir,
Saurait-on, mon petit père,
Jamais à quoi s'en tenir ?

L'époque n'est pas ancienne
De nos pères, tellement,
Où chacun avait la sienne
D'orthographe, bellement.

Imitant en quelque sorte
Le Grand Roy (par un y grec),
Pour qui c'était lettre morte,
Et qui se torchait avec.

Suivons ce royal exemple,
Et mettez sur votre album :
L'orthographe doit être ample
Et diverse, "ad libitum".
*

Laissez votre ménagère
Ecrire son nom : Saufi,
Pourvu que cette mégère
Ne brûle pas le rôti...

Pour moi, j'ai mon domestique,
Fortement documenté,
Qui d'orthographe se pique.
Eh ! bien, l'hiver comme été,


Ce serviteur sans reproche,
Chaque matin, quand je sors,
Glisse avec soin dans ma poche,
Pêle-mêle avec mes ors,

Quelques adjectifs superbes
Fort bien orthographiés,
Consentis par des Malherbes,
Et dont j'orne mes papiers.


J'en ai là pour ma journée,
Pas plus ; je ne pourrais point
Y aller de ma tournée,
Semble-t'il, Dieu m'est témoin.

Pourtant, vous pouvez m'en croire,
Et ce sera là surtout
La morale de l'histoire :
Je ne dépense pas tout.




RAOUL PONCHON
le Journal
25 mars 1901




Aucun commentaire: