18 juil. 2009

.
.
.
LE B. B. DE RICHET
.

Le docteur Richet connaît, à Alger,
un esprit qui répond au nom de B. B. *
 
 
J’aime assez me rendre compte
Par moi-même, et ne crois pas
A tout ce qu’on me raconte,
Etant comme saint Thomas.
J’ai grande aussi confiance
En cet homme de science,
L’excellent docteur Richet. *
Mais, pensai-je, - s’il trichait !…
Donc, malgré la répugnance
Que j’éprouve à voyager,
Je pris la correspondance
Et le « packet » pour Alger. *
Une fois là, chez le maître;
Que j’ai l’honneur de connaître,
Je me rendis qui me dit :
« Ah ! vous venez pour l’«esprit » !
« Revenez demain lundi. »
 

Et le lendemain, sans faute,
Je retournai chez mon hôte,
Non sans un certain émoi.
On n’attendait plus que moi.
Nous étions une douzaine
En tout, dames et messieurs,
Avides du phénomène,
Terriblement anxieux.
Le docteur, selon le rite
De son église spirite,
Nous fit tâter le parquet,
Aussi les murs. Je dois dire
Que rien ne s’y remarquait
Qui pût prêter à sourire,
Ni non plus à protester.
Enfin, par raison dernière,
Il éteignit la lumière.
Sans plus outre discuter,
Tu parles ! Nous attendîmes
Que son « esprit » des abîmes
Voulût se manifester.
 

Il se fit longtemps attendre.
J’allais l’envoyer se pendre
Quand, tout à coup, Dieu merci !
Le docteur dit : « Le voici. »
En effet, de la ténèbre,
Une forme issit, funèbre,
Indécise tout d’abord,
Et qui, peu à peu, prit corps.
Une tête molle et flasque
Se dessina sous un casque,
Tel celui que nous voyons
Chez les marchands de crayons.
C’était l’Esprit ! ô merveille !
.

Il tenait une bouteille,
Et lui soufflait dans le cou,
En faisant gnouf gnouf, glou glou.
C’était à pleurer de rire.
Alors, un de nous de dire :
« Qui donc es-tu ? D’où viens-tu ?
« Serait-ce du sombre empire,
« Ou de quelque autre endroit pire ? »
Et l’Esprit répondit : «Tu
« L’as dit. Je suis, tas de veaux,
« Le produit de vos cerveaux,
« Un stupide et vain phantasme.
« Et c’est sans enthousiasme
« Que j’apparais à vos yeux.
« - Je parle pour les messieurs,
« Evidemment, - car ces dames
« N’ont pas de prétention.
« Mais que fait, hommes infâmes,
« Votre imagination
« Autre chose, dans ses veilles,
« Que souffler dans des bouteilles,
« Comme moi, B. B. Gnouf gnouf !
 
Ainsi parla mon pignouf.


*
*... *

 
Il continuerait encore,
Tant il était échauffé,
Mais Richet, voyant l’aurore,
Lui dit :
« Ta bouche, B. B. ! »


RAOUL PONCHON
Le Journal
22 janvier 1906

.
.

Aucun commentaire: