20 mai 2009

.
.
.

LA GRIVE DES VIGNES
.

BALLADE
DU BUVEUR DE SOLEIL ET D’EAU CLAIRE

Croyez-en Kheyam et Ponchon
Dont le nez semble une cerise !
C’est un lieu très sûr qu’un bouchon
Contre le sort qui martyrise.
L’ivrogne seul, grande âme éprise,
Peut conquérir l’Eldorado !
Mais, moi, sais-tu ce qui me grise ?
Du soleil dans un verre d’eau.

Vin nouveau versé par Fanchon,
Tokai de Pesh, bière de Frise,
Cognac en fût, kwetsch en cruchon,
Font qu’on aime et qu’on pindarise ;
Le désespéré sort de crise
Et sent plus léger son fardeau
Grâce à toi, chambertin ! Je prise
Du soleil dans un verre d’eau.

.

Sur Pégase à califourchon
Je tente une énorme entreprise
Vers Sirius, ce cabochon !
Mon frère est frère de la brise,
Et le réel s’allégorise
Comme à travers un clair bandeau
De songe et d’amour, quand se brise
Du soleil dans un verre d’eau !


ENVOI

En vos froids yeux que l’âme irise,
Nonne au couvent. Fille au bordeau,
Je bois aussi, douce méprise,
Du soleil dans un verre d’eau !



CATULLE MENDES
1895
.

Aucun commentaire: