30 avr. 2009

.
.
.
HORRIBLES DETAILS
.
Le Moniteur vinicole fixe à environ trente-six ou trente-huit
millions d’hectolitres le rendement pour la France continentale.

le Temps


Trente-six ou trente-huit(res)
Millions d’hectolitres !
Ce n’est pas le Pérou
Ni la Californie ;
Mais bien de l’ironie
Qui vous en bouche un trou.


Mais vous riez, j’espère,
O Temps, mon petit père,
Trente-six millions
Seulement d’hectolitres !
Que voulez-vous, hélitre
Que nous avalions ?

Va-t-on me faire croire
Que du Tarn à la Loire,
De Bordeaux à Lyon,
Nous n’avons d’hectolitres,
Pour arroser nos huîtres
Que trente-six millions !
.

Je me vois ja pompette…
Pas un litre par tête !
Ni par jour. Qué métier !
Que dis-je Joséphine…?
Pas même une chopine,
Voire un demi-setier !

O misère ! ô pépie
Qui sans cesse pépies
Dans mon gosier si beau !
Comme dans une cage
A défaut d’un bocage
Pourrait faire un oiseau.

Que feras-tu pépie,
Sans cette boisson pie
Qu’on te mesure trop ?
Que ferez-vous, ivrognes,
D’un sellier seul par trogne ?…
C’est la mort du bistrot.


Et vous chastes bouteilles,
Aux entrailles vermeilles
Dont on se barbouillait,
Allez-vous, dévoyées,
Ne plus être employées
Qu’à compter du millet ?…

Non, votre cause est bonne.
Un verre par personne !…
C’est, sans plis discourir,
Un bruit que ces ignobles
Contempteurs de vignobles,
Buveurs d’eau font courir.

Quoi qu’il en soit, esclave,
Descends vite à la cave,
Et viens soumettre ici
A mes regards sévères
Un litre avec deux verres
L’un pour moi, l’autre, aussi.



RAOUL PONCHON
.
.

Aucun commentaire: