17 janv. 2009

.
.
.
LE CENTENAIRE DE SAINTE-BEUVE
.
Des fanatiques de Sainte-Beuve s’apprêtent à célébrer son centenaire.


Il faut être un bœuf de Paimbœuf
Pour fêter cette Sainte-Beuve !
Sinon un veau de Quilleboeuf
Il faut être un bœuf de Paimbœuf !
O fanatisme ! ô culot, bœuf !
O mystification beuve !
Il faut être un bœuf de Paimbœuf
Pour fêter cette Sainte-Beuve !

Au temps du Romantisme neuf,
D’un pur goujatisme il fit preuve.

Il pirata Hugo, ce bœuf
Au temps du Romantisme neuf.
En des vers dignes de Brébeuf,
Son ignominie on la treuve.
Au temps du Romantisme neuf,
D’un pur goujatisme il fit preuve.


Dans mon almanach pour l’an neuf,
Je ne veux pas de Sainte-Beuve.
J’aime mieux Nana de Marbeuf
Dans mon almanach pour l’an neuf.
Bien que son âme en drap d’Elbeuf
Ne soit pas chez nous chose neuve,
Dans mon almanach pour l’an neuf,
Je ne veux pas de Sainte-Beuve.


RAOUL PONCHON
le Courrier Français
04 déc. 1904

.
.

Aucun commentaire: