22 mai 2008

.
.
.
EVE
.
Qu'est-ce tout et rien, sinon la même chose
Si le Printemps finit,
Puisque la pourriture est au coeur de la rose,
La tombe au fond du nid ?
R. DE MONTESQUIOU
(Les Paons)


Quand le Seigneur - un jour d’erreur -
Eût fabriqué le monde,
Avec un geste d’empereur,
S’adressant à la ronde,

Il dit : « Sous mon clair firmament,
Les êtres et les choses,
Tout ne durera qu’un moment,
Pour des raisons, des causes…


« La nuit suivra le jour ; l’Hiver,
Atroce, inéluctable,
Chevauchera le printemps vert…
Et rien ne sera stable.


« Toi-même, que j’ai façonné
Selon ma propre image,
Adam, tu seras moissonné
Dans l’été de ton âge. »


Et la Nature s’inclina,
N’en pouvant mais. Seule, Ève,
Que Dieu d’instruire dédaigna,
Eternisait son rêve.


Et les seuls soucis, savez-vous,
De sa jeune cervelle,
Etaient de plaire à son époux,
D’aimer et d’être belle.


Elle ne voyait même pas
La fuite des années,
Insoucieuse, sous ses pas,
Des roses tôt fanées.


*
* ...*
.


Un jour, sur le bord d’un ruisseau,
Dieu voit la pauvre femme,
Se mirant au cristal de l’eau,
Pleurer à fendre l’âme.

Il s’approche, et, l’apostrophant :
" Qu’est-ce donc qui t’arrive ?
Pourquoi ces larmes, mon enfant,
Et cette voix plaintive ? "


Eve, alors, relevant vers Dieu
Sa figure candide,
Montra son front. Au beau milieu,
Se voyait une ride.

" Parbleu ! lui dit-il, mon amour,
Tu en verras bien d’autres.
Il faut qu’il en soit ainsi pour
Des desseins qui sont nôtres.


" Tout doit mourir, sache-le bien.
Les fleurs et la verdure…
Aussi ta propre beauté. Rien
Ici-bas ne perdure.

" Je ne saurais faire pour toi
D’exception aucune…
Enfin, que veux-tu, c’est ma loi,
Et c’est ma loi commune. "


" - Eh ! que me fiche à moi ta loi ?
Elle n’est qu’injustice.
Sanglota la pauvre - Pourquoi
Faut-il que je vieillisse ?

" Je veux bien mourir à mon tour
Puisqu’il faut que je meure.
Mais, jusques à mon dernier jour,
Que ma beauté demeure. "

Bien des siècles sont révolus
Depuis notre mère Eve.
Ses filles n’admettent, pas plus
Qu’elle, leur beauté brève.

Contre cette affront à subir,
Toujours Eve proteste,
Ne comprenant rien à… vieillir,
Ni moi non plus, du reste.



RAOUL PONCHON
le Journal
25 sept. 1901


Aucun commentaire: