17 avr. 2008

.
.
.
ICONOCLASTES
.
Une dame a barbouillé d’encre un Boucher, au Louvre.


Il est certain que ce Boucher
Etait quelque peu chlorotique,
Et voilà comment je m’explique
Que cette dame frénétique
Ait désiré le retoucher.

Oui, mais quoi ! Si chacun, chacune,
A qui tel tableau n’a pas plu,
Exerçait sur lui sa rancune,
Diable ! Ça n’en finirait plus.
C’en serait fait de notre Louvre,
Pour ainsi dire lambrissé
De fiers chefs-d’œuvre que recouvre
La patine d’or du Passé.

Heureusement pour les artistes,
Que ces ineptes exploits
Et de ces gestes futuristes,
On n’en signale qu’un par mois.
Si j’en crois les dernières listes.

Il est à remarquer, d’ailleurs,
Que tous ces affreux barbouilleurs
De tableaux, à l’encre, au pétrole,
Ne tournent pas leur rage folle,
En général, sur des meilleurs.
Tant mieux. C’est déjà quelque chose
Ces minus habens je suppose,
Plus nuls que des carpes, en art,
S’ils le savent, ne savent guère
Discerner la toile vulgaire
D’avec celle d’un… Léonard…
.


*
* ...*


On me dira : « Mais, la Joconde ! »
Ah non ! Vous n’allez pas toujours
Me raser avec la Joconde,
Et jusqu’à la fin de mes jours !
Celle-ci fut, dit-on, volée,
Et c’est préférable, cela.
Que s’elle avait été souillée,
Car peut-être on la reverra.
En l’occurrence que voilà,
Voler vaut mieux que détruire.


*
*... *


Pour en revenir à mon dire,
Je prétends que ces malheureux
Qui gâtent, par plaisir ou ruse,
Un chef d’œuvre, ont du moins pour eux,
Avouez, une sombre excuse.
Est-ce que nos pouvoirs publics
Ne sont pas les premiers coupables,
Qui, dans des buts abominables,
Aux fins d’on ne sait quels trafics,
Chambardent, en toute assurance,
Les merveilles de notre France ?
Il s’agit bien là d’un
Boucher !
Ne faut-il pas leur arracher,
En quelque façon, pierre à pierre,
Ces temples sacrés du passé
Que nos aïeux nous ont laissés,
Où palpite leur âme entière ?


*
**



En revanche, de tous côtés
On voit surgir, dans nos cités,
Des gratte-ciel et des casernes…
Enfin, un tas d’horreurs modernes,
Nulles en leur énormité,
C’est sur ces monuments néfastes
Qu’il vous faudrait, iconoclastes,
Exercer vos sévérité.
Ce geste, croyez-le, madame,
Qui n’aimez pas
Boucher, du coup
Vous ferait autant de réclame,
Sans que l’
Art en souffre beaucoup !



RAOUL PONCHON
Le Journal
29 sept. 1912


Aucun commentaire: