9 févr. 2008

.
.
.
L'Absinthe interdite en Belgique
.


S’ils n’ont plus d’absinthe en Belgique,
C’est pas la peine d’y aller.

Quoi faire en ce pays tragique,
S’ils n’ont plus d’absinthe en Belgique ?
Les filous tourneront leur chique
Deux fois avant d’y s’exiler
S’ils n’ont plus d’absinthe en Belgique,
C’est pas la peine d’y aller.

Luipold, ce roi d’opéra-bouffe,
Prend pour des poires ses sujets.

Il fait de la royale esbrouffe,
Luipold, ce roi d’opéra bouffe.
Je veux que la peste me bouffe
S’il n’a pas la cervelle en jais.
Luipold, ce roi d’opéra bouffe
Prend ses poires pour des sujets !

C’est un pas de clerc, d’écrevisse,
Que fait l’empereur du Congo,
Il faudrait que j’en écrivisse :
C’est un pas de clerc, d’écrevisse.
On ne supprime pas un vice
Comme ça, d’un trait, tout de go.
C’est un pas de clerc, d’écrevisse,
Que fait cette « horreur du Congo ».


Luipold, supprimer « l’herbe sainte »
N’est pas dans le pouvoir humain.

Ah ! mon Dieu Seigneur ! Verge enceinte !
Luipold ! supprimer l’herbe sainte !
Qui m’est - parlant dans cette enceinte -
Cent fois plus chère que la main.
Luipold, supprimer « l’herbe sainte »
N’est pas dans le pouvoir humain !

Et puis, veux -tu que je te dise !…
Tu t’es mis bien tard en émoi,
Pour cette verte marchandise.
Et puis veux-tu que je te dise :
Admettons qu’elle nous détruise,
Si je veux me détruire moi !
Et puis, veux -tu que je te dise !…
Tu t’es mis bien tard en émoi.

Prince pour refrain de ballade,
Chacun de nous a son compas,
Et de même sa limonade ;
L’absinthe ne me rend malade
Que les jours où je n’en prends pas,
Prince pour refrain de ballade,
Chacun de nous a son compas.


Le peuple belge est bien godiche
D’accepter ta loi sans fracas,
O Luipold ! C’est un vrai caniche,
Le peuple belge est bien godiche :
Au lieu le long de ton affiche
De déposer de gros cacas !
Le peuple belge est bien godiche
D’accepter ta loi sans fracas !

Ce sont des bœufs ou bien des gnous.
Je prévoyais des estocades.

Non ! Ils l’acceptent à genoux !
Ce sont des bœufs ou bien des gnous.
Il en faut moins que ça chez nous
Pour nous induire en barricades.
Ce sont des bœufs ou bien des gnous
Que tes peuples ! ou des malades,


Prince pour refrain de ballades.


RAOUL PONCHON
Le Courrier Français
15 mars 1906

Aucun commentaire: