19 janv. 2008

.
.
.
Des mots, des mots !
Gloire à Dieu !
.
Il faut avoir un extrême orgueil pour dire : mes idées.
.
Le soleil n'a de taches que pour ceux qui le regardent au télescope.
.
Les sens ont chacun leur myopie.
.
Ceux qui savent trop de choses ne vous apprennent jamais rien.
.
La charité n'a lieu que lorsqu'on se prive de quelque chose pour le donner à son semblable.
Ainsi, Rotschild m'offre un bon cigare : - c'est une simple supposition - il ne se montre pas pour cela charitable envers moi, puisqu'il en a plus qu'il n'en peut fumer. Tandis que moi, au contraire, qui d'ailleurs ai d'aussi bons cigares que lui - je m'en flatte, - mais qui en ai très peu, si je lui en donne un, je lui suis charitable puisque c'en est un dont je me priverai pour lui, en admettant même qu'il s'en moque.
.
il n'y a que la dernière aumône qui compte.
Je ne fais pas toujours l'aumône quand je le devrais ; mais si je rencontre un mendiant qui ne me la demande pas, je suis confus comme s'il me jugeait indigne de la lui faire.
.
Ne mets jamais en cage les oiseaux, et cueille du mouron pour les oiseaux des autres.
.
Les jours de pluie, quand on désire voir le mollet de la fille,
c'est toujours la mère qui montre le sien.
.
RAOUL PONCHON
.
.

Aucun commentaire: