12 janv. 2008

.
.
.
LA CIGALE et LA FOURMI
.
Coquelin Cadet a fait rire toute la salle
en récitant la «Cigale et la Fourmi »,
qu’il interprète à sa façon.
(Journaux)
.
.
Certes, Cadet ton génie *
N’est contesté par aucun ;
Il fait palpiter chacun
D’une allégresse infinie.

Mais, dis-moi, mon cher ami ?
En récitant du Bonhomme
Une fable exquise, comme
La Cigale et la Fourmi,

Comment t’y prends-tu pour mettre
Toute une salle en gaieté,
Malgré ton autorité,
Que je reconnais d’un maître ?

Est-ce ta verve comique
Que tu sus la conformer,
Ou la fis-tu se pâmer
Par un excès de mimique ?

Entassas-tu la fourmi,
Ou dansas-tu la cigale ?
Sur leur diverse fringale,
As-tu tour à tour gémi ?...
.


Cette fable du poète,
Même en passant par ta voix,
N’a rien de plaisant, je crois,
O mon brave Pirouette !

Dont je puisse rire aussi,
A moins que je sois infirme,
Et cependant, je t’affirme,
J’aime rire, Dieu merci !

Cette fable est la plus triste
Qui nous fait voir à la fois
L’égoïsme et le bourgeois
Et le rêve de l’artiste.

Le Bonhomme nous prévient
De la sombre horreur de vivre ;
Et c’est pourquoi, dans son livre,
La cigale en tête vient.

Pas besoin de la Sorbonne
Pour cette fable conter ;
Quand je l’entends réciter
Par mes enfants ou ma bonne,

Cela me suffit très bien.
Je la comprends et la goûte.
Ce que ta verve y ajoute
N’y saurait ajouter rien.



Or, avec cette Cigale,
Cadet, et cette Fourmi,
Comment peux-tu mon ami,
Dérider toute une salle ?


Finalement, je croirais
Que, dans ton sacré délire,
Peut-être, en la faisant rire,
Tu ne l’as pas fait exprès.



RAOUL PONCHON
Le Journal
01 nov. 1904

.
Lire aussi : Epitre à Cadet

LIVRENBLOG * et *

.

Aucun commentaire: