1 nov. 2009

.
.
.
JACQUES 1er
.

Jacques Lebaudy, fils de Jules Lebaudy, magnat de l'industrie du sucre, défraya la chronique par une rocambolesque tentative de colonisation au Sahara dont il se proclamera empereur sous le nom de Jacques 1er


L’Empereur, à peine à Troja, *
Qui est sa résidence,
Laumann l’interviewait déjà
En privée audience.
« - Sire, - disait-il -
D’où vient cet exil ?
Et quoi peut vous séduire
Dans ce pays-ci,
Qui sent le roussi
Et ne veut rien produire ?…

« La chaleur s’y coupe au couteau,
Le soleil vous éreinte ;
Jamais il n’y tombe assez d’eau
Pour salir une absinthe.
Quant à vos sujets,
Ils sont noirs de jais ;
- C’est là toute votre ombre -
Et si peu nombreux
Que ces malheureux
Ne sont pas mille, au nombre… »


Jacques dit : « J’en dois convenir,
La vérité m’y pousse,
Ce pays-ci ne voit fleurir
Qu’une très maigre brousse,
Mais, sache-le bien :
En ce monde de rien
N’est impossible à l’homme,
Quand il est subtil
Et surtout quand il
Jouit de la forte somme.




« Mon empire, c’est très certain,
Ce Sahara morose,
N’est rien aujourd’hui mais demain
Il sera tout, si j’ose !!…
Ami, souviens-toi
Que quand le Grand Roy
Eut adopté Versailles,
C’était le néant.
Il en fit céans
Un royaume à sa taille.

« Je vais créer villes et ports
En ce désert sauvage ;
Je veux m’y livrer à des sports
Comme à de l’élevage.
Tu me parles d’eau ?…
Mais vieux rigolo,
Je me fiche qu’il pleuve…
Je puis, à défaut
De pluie, s’il le faut,
Détourner quelque fleuve.

« Fallut-il pas Dieu six jours
Pour qu’il créât son trouble
Et si calamiteux séjour ?…
Accorde m’en le double.
Quant à mes sujets,
Qui te sont objets
D’horreur, quoi te répondre ?…
Ils sont noirs, c’est vrai,
Mais je les ferai
Plus tard blanchir, à Londres.


« Maintenant, va t’asseoir, j’ai dit.
Tout marchera dans l’ordre…
Mets toujours ça sur ton habit,
C’est la croix de mon Ordre.
Elle, sois en sûr,
Est un sucre pur,
Et fond quand on la suce ;
Ne la suce pas.
Au revoir, mon gars,
Amitiés à tes puces.



RAOUL PONCHON
Le Journal
07 sept. 1903
Voir aussi *

Aucun commentaire: