8 oct. 2010

.
.
.
La tortue est-elle un poisson ?
.
.
Un américain est accusé d’avoir torturé une tortue
en tant que quadrupède.
(Journaux)

.
.
La tortue est-elle un poisson ?
Est-elle un quadrupède ?
Qu’en pensent Monsieur de Buffon,
Monsieur de Lacepède

Je ne le sais ni ne le sus.
Je ne saurais vous dire
Ce qu’ils ont écrit là-dessus.
On ne peut pas tout lire.

En attendant de le savoir,
Pour ma part, il me semble
Qu’elle pourrait se prévaloir
D’être les deux ensemble.

Mais la question n’est pas là,
Mon brave capitaine,
Ta tortue est donc , devant la
Justice américaine,

L’un ou l’autre. Il lui faut choisir ;
Si c’est un quadrupède
On ne peut lui nuire à loisir.
C’est une chose laide

Que d’avoir fait souffrir ainsi
Une pauvre tortue,
Les juges seront sans merci,
La cause est entendue.
.

Mais il en va d’autre façon,
Si l’on la considère
Comme étant un simple poisson,
Non comme un dromadaire…

Elle n’est plus un animal,
Dans ce cas, - on veut croire -
Alors tu peux la mettre à mal,
Lui percer les… nageoires ;

Et même - il est des précédents -
Devant qu’elle trépasse,
Tu peux la faire bouillir dans
Sa propre carapace !

Car, il est bien entendu que
Dès sorti de son gouffre,
Un poisson ne souffre que peu,
En admettant qu’il souffre.

Faut-il que l’on nous sorte encor
Cette vieille rengaine !
Je la croyais aux vieux décors,
Et rouillé en sa gaine.

C’est bientôt dit, ça. Qu’en sais-tu ?
Je crois qu’en ce bas monde,
Tout ce qui vit - homme têtu -,
Sur la terre ou dans l’onde,


Peut souffrir de ta cruauté.
Il n’est de bestiole
Qui n’ait sa sensibilité.
As-tu ce monopole ?

Te crois-tu l’unique animal
De souffrance sur terre,
Le reste étant rebelle au mal ?
Mais le moindre éphémère

Relativement souffre autant
Qui vit une journée,
Puisque aussi bien un seul instant
Lui tient lieu d’une année.
.
.

RAOUL PONCHON
Le Journal
17 fév. 1913


Aucun commentaire: