23 nov. 2008

.
.
.
L'AMOUR OBLIGATOIRE
.

M. Paul Hervieu veut introduire le mot Amour
dans l'article 212 du Code Civil.


Ah ! Paul Hervieu, la bonne histoire !
C'est de quoi nous stupéfier.
Rendre l'Amour obligatoire,
Et vouloir le codifier !

Assurément, c'est d'un brave homme,
Et ça part d'un coeur non petit.
Mais, en réalité, c'est comme
Si tu décrétais l'appétit.

Pour y joindre cet épisode
De l'Amour, sans faire crier,
Il faudrait, premier que le code
T'obligeât à te marier.

Or, j'ai beau chausser mes bésicles,
Voire continuer mon droit,
Je ne vois rien dans ses articles
Qui m'impose ce joug étroit.

Non. Malgré son âme retorse,
Il ne peut à ce point sévir,
Il n'est bon que pour le divorce -
Encor sait-il peu s'en servir.

Mariez-vous tout à votre aise.
Il ne saurait vous en blâmer.
Ce qu'il pourrait - dans l'hypothèse -
C'est vous punir de vous aimer.

Il y consent? C'est quelque chose.
Ne lui demandez rien de plus.
Vous pensez bien que pour sa prose,
l'Amour est un mot superflu.


*
* *


Mariez-vous, si c'est la mode.
Aimez-vous, ne vous aimez pas...
Pourquoi voulez-vous que le Code
Intervienne dans ces débats ?

Vas-tu nous compliquer encore
Le mariage, ô Paul Hervieu ?
Crois-tu que l'Amour peut éclore
Spontanément dans ce milieu ?...

Sans aller chercher dans l'Histoire,
Ne voit-on pas, et chaque jour,
Tel ménage illustre, notoire,
Se porter fort bien sans Amour ?

Dans l'oeuvre matrimoniale,
Je ne sais que chez l'Esquimau,
Une entente plus cordiale.
Au surplus, ce n'est qu'un mot.

Qui sait - chez ce peuple baroque,
Si l'un, en fait d'affection,
N'apporte pas des peaux de phoque,
Et l'autre, ses relations ?...

*
* *



O législateur émérite,
Toi, qui crois encore à l'Amour,
Epouse une femme d'élite,
Qui soit belle comme le jour.

Aime-la d'un amour modèle ;
Mais n'exige pas tout d'abord
Qu'elle te demeure fidèle,
Jeune immortel ! jusqu'à la mort.

Pour moi, pauvre célibataire,
Si je le suis, c'est à dessein ;
Sachant bien que l'Amour sur terre,
C'est la femme de son voisin.


RAOUL PONCHON
le Journal
20 mars 1905



Aucun commentaire: