4 oct. 2007

.
.
LES FRUITS DU RECTEUR
( Thème populaire )
.

Le recteur de je ne sais où...
Mais qu'importe à l'histoire ?
Trouvait souverainement fou
Absurde et dérisoire

Que les femmes dudit pays
N'en fissent qu'à leur tête,
Tandis qu'on voyait leurs maris
Marcher à la baguette.


Comme ils n'en voulaient convenir
Jurant par les icones,
Il résolut de les honnir,
Quelque dimanche, au prône.

Il le fit donc. A l'écouter,
Les femmes de sourire,
Et les hommes de protester
Cela va sans dire.


- Oui, je suis sûr, infortunés,
Disait-il, que vos femmes
Vous mènent par le bout du nez,

C'est de quoi je vous blâme.


" Vous me semblez tous, Dieu merci
Des maris pleins de zèle ;
Mais il faut pas être aussi
Des chiens que l'on muselle.


" C'est excessif. Les beaux discours
De ce sexe fragile,
Que diable ! ne sont pas toujours
Paroles d'Evangiles.

" Ecoutez-moi bien, s'il vous plaît ;
Sans plus de badinage,
Qui saura me montrer qu'il est
Maître dans son ménage,


" Celui-là pourra fourrager
A son heure, à sa guise,
Les meilleurs fruits de mon verger.
Voilà. Qu'on se le dise.

" Et je m'adresse à tout venant,
Que chacun donc médite
Sur son propre cas. Maintenant,
Allez, la messe est dite ! "


*
* *



Le lendemain, vous pensez bien
Ce fut une avalanche
De ces maris chez le doyen,
Un panier sur la hanche.

Tout de suite il les confondit,
Par le simple artifice
Du langage. Comme l'on dit,
En termes de police,

Il vous les cuisina si bien
Qu'ils durent, bonnes âmes,
Avouer qu'ils ne faisaient rien,
Sans consulter leurs femmes.


Seul un paysan plus madré
Ne se laissa pas prendre.
Et voilà que notre curé
Dut finir par se rendre.

- C'est bon - fit-il - je vois que toi
Tout au moins mon compère,
Tu es maître sous ton toit.
Mon compliment sincère !


" Ravage donc mes espaliers.

Mais... quadruple mazette,
Que n'as-tu pris plus grand panier,
Pour faire ta cueillette ?


" Celui- ci ne contiendra pas
Grand' chose j'imagine... "
- Hélas ! ça n'est pas l'embarras,
J'y pensai bien, pardine,

Répondit notre hurluberlu,
Avec la mort dans l'âme.
" Mais, c'est qu'elle n'a pas voulu... "
- " Elle ? qui " - " Ben, ma femme !



RAOUL PONCHON
le Journal
15 juillet 1912









Aucun commentaire: