2 oct. 2007

.
.
Voyage autour de ma chambre
.

A Jules Roques.


Par ce Juin en effet
De mois de Décembre
Où Dieu ne sait ce qu’il fait,
Autour de ma chambre

Je veux faire un d’agrément
Voyage pédestre
A l’instar tout simplement
De Xavier de Maistre.
*

Qu’il sera bref, oh la là !
Car, jamais accrue
Les dieux m’ont réduit à la
Portion congrue.


* *


Elle est au cintième, sur
Ta place, ô Sorbonne,
A l’abri de ton azur
Ma chambre de…bonne

Elle donne sur la cour ;
Voilà bien ma veine –
Le jour y est un peu court
Sept fois la semaine.

Elle a trois mètres carrés,
Pas de plus un pouce –
Et sur ses murs délabrés
Le champignon pousse.

Ami lecteur, tu le vois,
Ça n’est pas le Louvre,
Et mon œil en une fois
D’un clin la découvre.

Avec un ami parbleu
C’est une Cocagne…
Mais les amis, quand il pleut,
Sont à la campagne.

* *


Voici tout d’abord mon lit,
Lit de cénobite ;
Et puis, le corps du délit…
Ma vieille eau…subite.

Buvons-en, puisqu’elle est là
Et qu’elle se targue
D’être vieille comme Allah,
Et qu’elle me nargue.

Ensuite, c’est mon tabac…
Sa photographie…
Dieu, qu’elle a des estomacs,
Ma chère Sylvie !

Là, mes pantoufles…Puis, c’est
Mon bon secrétaire :
Ouvrons-le toujours, qui sait ?
Roque, ô mon notaire,

Si vous n’avez mis dedans
Pendant mon absence
Tout au moins des cure-dents ?
Mais, non. Pas de chance.

C’est ici, dur, décevant,
Mon fauteuil Voltaire
Sur lequel le plus souvent
Je m’asseois par terre.

Et c’est là mes Elzeviers
Et mes Fasqu-elles
Ecrits en langues sabirs
Ne sais lesqu-elles.

A coté, c’est mes tableaux,
Car, tout comme un autre,
Nous ont quelques bons tableaux
Desbonnats et autres…

Mais, je les regarderais
Ma vie qui dure,
Que jamais je n’en ferais
Le moindre Albert Düre…

Et puis ?...Et bien, c’est fini.
Tel est mon cintième.
Vous connaissez mon garni
Autant que moi-même…

Ah ! …cependant, qu’ ès aco ?
Près de ma fenêtre ?
Quel, ce meuble rococo ?...
Ça m’a tout l’air d’être

Une table de travail
De papier pourvue ;
Du diable, depuis mon bail,
Si je l’avais vue…


Raoul Ponchon

le Courrier Français - 03 juil. 1898

Aucun commentaire: