15 oct. 2007

.
.
.
SINGES AVARIES
.
Le Museum d'histoire naturelle fit don d'un chimpanzé "Edouard" pour les travaux de Metchnikoff et Roux prouvant ainsi que la syphilis peut être transmise aux singes... Vive émotion pour certains dont Brieux... Ponchon ironise ...
.
.
Réjouis-toi Brieux, *
Auteur industrieux,
Défenseur de la veuve
Aussi de l'orphelin.
Car de ce mal malin
Le remède on le trouve,

Où l'on est sur le point
De le trouver, du moins...
Encor un peu plus outre
Et vous pourrez, Philis,
Sans peur des syphilis
Aller vous faire... fiche.

Des Roux, des Metchnikoff,
* *
De Paris et d'Azoff.
- Voilà bien l'alliance -
Domptent cet animal
D'où venait tout le mal,
La voilà, la Science.

Ils ont civilisé...
Pardon - syphilisé
- Ce qui revient au même -
Je ne sais quel outang
Qui n'en voulait pas tant.
Tel était le problème.
.

Tout vient à temps qui vient.
De la sorte, devient
La pauvre créature,
O mon laborieux
Et très loquent Brieux,
Un terrain de culture.

Ce singe, ô mon patron,
Ces messieurs le rendront
Ensuite à ses études.
Ils l'enverront moins frais
Au sein de ses forêts
Faire ses turpitudes.

Bientôt hamadryas
Et sapajous, hélas !
Chimpanzés et gorilles,
Ouistitis, papions
Callitriches, gibbons,
Pithèques et mandrilles

Seront avariés,
Pourris et cariés
Et jusques à la garde
Ignoblément chancreux.
Ma foi, tant pis pour eux,
La chose les regarde.


Je serais curieux,
Maintenant, ô Brieux
De savoir si ces singes
Sont moins intéressants
Que nous autres, les gens
Aux puissantes méninges ?



RAOUL PONCHON
le Courrier Français
16 août 1903
.
.

Aucun commentaire: