25 janv. 2010

.
.
.
LE HUITIEME PECHE CAPITAL
(conte)
.

C'était un pauvre curé
De campagne, assez illettré,
Mais fort aimé de ses ouailles,
Ayant pour elles des entrailles
De père, ce qui vaut souvent
Beaucoup mieux que d'être savant.

L'évêque de son diocèse,
Beaucoup plus farci d'exégèse
Et plus trapu sur les bouquins,
Se montrait avec lui taquin.
Alors qu'il faisait ses tournées
Pastorales, carillonnées,
Chaque fois qu'il le rencontrait
Il lui poussait de fortes colles,
Comme on fait dans les écoles.
Vous voyez d'ici le pauvret !
Et comme il était dans des transes,
Tout confus de son ignorance !

Il avait tort, à mon avis.
S'il ne répondait pas, tant pis.

La foi suffit, rudimentaire.
" Dieu sait reconnaitre les siens ",
Disent les textes anciens.
Il convient qu'un grand dignitaire
De l'Eglise, d'ailleurs, pas vrai ?
En sache plus que son curé,
Ne fût-ce par courtoisie
Et respect de la hiérarchie.


*
* *


Or donc, un jour, notre prélat,
Avec quelques hommes d'Eglise,
Jeunes tonsurés, têtes grises,
Faisait sa tournée, et voilà
Qu'il rencontra ce vieux bonhomme
De curé.
" Vous allez voir comme
Ce prêtre est ignorant, messieurs,
Fit-il. J'en sais peu sous les cieux,
Tout au moins dans mon diocèse,
D'aussi fermés... à Dieu ne plaise !
.

Hélas ! connait-il seulement
Les simples premiers éléments
De son catéchisme ? J'en doute.

L'abbé... voyons... on vous écoute :
Veuillez nous dire, sans broncher,
Combien vous comptez de péchés
Capitaux ? "
Celui-ci, tout triste
D'être pris pour un tel simpliste,
Répondit : " Ma foi, Monseigneur,
J'en connais huit, sauf votre Honneur."
" Que disais-je ? fit l'épiscope,
C'est de quoi tomber en syncope...
Et quel est l'évêque égaré
Qui t'a les ordres conférés ? "
" Voire, Monseigneur... c'est vous-même. "
" Moi ! Par exemple ! C'est trop fort...
Enfin, admettons. Mais encor ?...
Quel est donc ce pêché huitième ? "


" Eh bien, c'est de se faire un jeu
De se moquer d'un pauvre prêtre,
Qui n'est pas très savant, peut-être,
Mais qui s'efforce à servir Dieu. "


RAOUL PONCHON
le Journal
22 avril 1912






Aucun commentaire: