2 oct. 2007

.
.
L’ Homme coupé en morceaux
.

(horribles détails)

Air de Fualdès
*


Dans la ru’ des Plâtrières,
Pas loin de Ménilmontant,
Un écolier, un enfant
Aperçut une manière
De paquet volumineux
Qui lui parut hasardeux.

S’en fut chez le commissaire
Qui lui dit : « Va, je te suis ;
Il faut avant cette nuit
Qu’on éclaircisse l’affaire.
Mais, prévenons Cochefert,
Car je me fie à son flair. »

Cochefert vint à sa suite
A l’endroit sus-indiqué,
Et quand il vit le paquet
Il le défit tout de suite ;
Mais jugez s’il fut ému
En voyant le contenu.

C’était deux bras, une tête,
Une tête avec deux bras
Dont le nez coupé au ras…
Pas de bras, non…de la tête.
Le tout bien enveloppé,
En revanche mal coupé.

« C’est la tête d’un jeune homme,
Dit Cochefert, sûrement,
Je le vois rien qu’à ses dents,
Je m’y connais ; mais en somme,
Il a l’air bien fatigué.
Tout me paraît l’indiquer.

« Il lui manque quelque chose,
Cherchons dans Ménilmontant ;
Car il est rare vraiment
Qu’un homme ne se compose
Que d’une tête et deux bras :
On dira ce qu’on voudra… »


…A peu près à la même heure,
Dans le faubourg Saint-Denis,
Du cadavre on découvrit
La partie inférieure.
Le tronc, les jambes, les pieds,
Ces derniers sales, grossiers…

Se trouvait-on en présence
De deux cadavres, qui sait ?
Mon Dieu, deux cadavres c’est
Pour Paris sans importance.
On alla donc derechef
Chercher Cochefert, le chef.

Il arrive avec la tête
En question, et les bras.
Ils se trouvaient adéquats.
L’expérience en fut faite.
La tête allait comme un gant
A ce tronc unelégant.

« Plus de doute. C’est un crime,
Dit Cochefert à l’instant ;
Il serait bien surprenant
Que cette jeune victime
Se soit avec un couteau
Mise elle-même en morceaux.

Et je trouverais l’artiste
Découpeur. C’est mon métier.
D’abord, nous avons ces pieds
Que l’on peut suivre à la piste.
Si je puis trouver le nez
J’aurais ce soir terminé.

« C’est un crime magnifique,
Sinon rare. En attendant,
Portez-moi ces débris dans
L’appareil frigorifique.
Je vengerai ce garçon,
Ou bien j’y perdrai mon nom… »


R.P
le Courrier français
Dec. 1900

Aucun commentaire: