21 sept. 2007

.
.
.
Souvenir de Noël


Vous rappelez-vous, l’autre année
Vous mîtes dans la cheminée
Vos petits souliers à Noël
Disant d’un air si naturel :
On ne peut pas savoir, peut-êtres,
Un bon ange viendra-t’il mettres,
Cette nuit, sans me réveiller,
Quelque cadeau dans mon soulier.
Sur cette espérance bouffonne,
Vous vous endormîtes, mignonne,
Et je vis, dans votre sommeil,
A celui des enfants pareil,
Courir plus d’un frisson de joie
Sur la délicieuse soie
De votre visage adoré :
Vous faisiez un rêve doré.
Et moi, pour combler votre attente,
Et pour que vous fussiez contente,
Je me levai pendant la nuit
Et j’allais déposer sans bruit,
Dans votre soulier minuscule,
Un rien, un bijou ridicule
Que je vous destinais avant
Qu’il vous vint ce désir d’enfant,
Et j’avais un plaisir étrange
A jouer le rôle d’un ange.


RAOUL PONCHON

la Lune Rousse

.

Aucun commentaire: