25 sept. 2007

.
.
SOIREE THEATRALE
.


Je n’aime guère le théâtre :
Les ouvreuses… l’air étouffant…
La foule… n’ont rien de folâtre
Puis mon docteur me le défend.

Hier cependant, jour de marasme,
Par un temps de papier buvard,
J’entrais oh ! sans enthousiasme,
Dans un guignol du boulevard.

Je pris un bon fauteuil d’orchestre
Tout près de l’huis, rapport au feu.
Et là j’attendis un trimestre
Qu’on voulût bien ouvrir le jeu.

Le jeu s’ouvrit. Mais, ô prodige !
Je ne vis rien que des chapeaux.
« Le spectacle sera, me dis-je,
Un spectacle de tout repos.


« Si je ne vois rien de la pièce,
Ces chapeaux suffiront, c’est sûr,
A mettre mon cœur en liesse :
Etant de ceux pour qui le mur

« Derrière lequel il se passe
Quelque chose est divertissant,
C’est un des côtés de ma race,
On a ça ou pas dans le sang. »

Ah ! Ces chapeaux n’étant pas neutres,
Je vous jure, ni timorés ;
C’étaient de gigantesques feutres,
Des Gainsborough exaspérés !

Chapeaux ou formes imprévues
Comme l’on en voit seulement
Chez les commères de revues
Dont le moindre est un monument.


L’un palpitait, battait des ailes
Comme un aigle qui prend l’essor ;
L’autre dardait, avec quels zèles !
Des plumes de tambour-major.

Celui-ci, fier comme une proue
Menaçait le dos du souffleur,
Et celui-là faisait la roue?
Vous auriez dit d’un paon en fleur.

Flots de rubans et de dentelles
Qui pourraient porter des vaisseaux,
Lianes et frondaisons telles
Qu’y pourraient nicher des oiseaux.

Forêts vierges, ardentes flores,
Parterres fous, déments bosquets,
Et reposoirs multicolores !
Invraisemblables perroquets !

Il ne me serait pas commode
D’en dire plus long, si ce n’est
Que, grâce à l’actuelle mode
C’est le rouge qui dominait.

Ecarlates, pourpres épiques !
Et je me croyais transporté
Sous le ciel brûlant des tropiques
Au milieu d’un jardin d’été.


Mais, las ! Sous ces couleurs blessantes
C’est à peine si l’on voyait
Quelques nuques rafraîchissantes
Où l’âpre désir se noyait.

Quelquefois au fond du théâtre
On entendait : « Plus haut, plus haut ! »
A quoi ma voisine folâtre,
Répondait : « Qu’est-ce qu’il leur faut ? »

N’importe. Une grande harmonie
Résidait, pour un connaisseur,
En ces couvre-chefs de génie
Sortis de chez le bon faiseur.

Quant à ce que fut le spectacle,
Impossible d’en rien savoir ;
Et je bénis même l’obstacle
Qui me défendit de le voir.

Mais je dis, à moins que je me leurre
Le témoignage à mes yeux,
Que nos bergères à cette heure
Ont des chapeaux délicieux.



R.P


Aucun commentaire: