19 sept. 2007

.
.
.
Le Silence de Conrart
.
.
Charles Floquet fut président du Conseil à deux reprises.
On se souvient surtout du cri qu'il lança au tsar Nicolas II en visite à Paris "Vive la Pologne, Monsieur", et de la blessure qu'il infligea, malgré son grand âge au général Boulanger dans un duel célèbre provoqué par un échange verbal à la Chambre. "A votre âge, Napoléon était mort et vous ne serez jamais que le Sieyès d'une constitution mort-née".
Il fut également accusé d’avoir reçu un chèque de la Cie du Panama pour soutenir l’émission d’obligations à lots pour le financement du canal… ( le Journal la France publia le 28 décembre 1893, une liste de 104 personnes dont Floquet). Les accusations entraînèrent des procès où les personnages politiques dénoncés se firent aisément blanchir par les tribunaux, en faisant condamner la France pour diffamation.
Floquet fut fêté en grande pompe lors de ses obsèques en 1896.
.
.

J'imite de Conrart le silence prudent. *
Nicolas Boileau
.
.
L’OPINION PUBLIQUE


Quoi ? Vous ne dîtes rien ?
O Floquet, ça n’est pas bien.
Jadis, c’était différent,
Souvenez-vous-en,
Souvenez-vous-en,
Du matin jusques au soir
Vous confisquiez le crachoir.


LUI

Oui, sans doute, mais jadis
C’était autrefois, tandis
Qu’aujourd’hui c’est maintenant,
Souvenez-vous-en,
Souvenez-vous-en,
J’étais jeune, ambitieux,
A cette heure, je suis vieux.


L’OPINION

Je me rappelle, mon cœur,
Vos débuts comme orateur…


LUI

Hein ! Quel succès épatant !
Souvenez-vous-en,
Souvenez-vous-en,
A cette époque, Lesseps
Ne perçait encor que Sueps.


L’OPINION

On disait de vous, mon bon,
Il rappelle Cicéron.
Il grandira sûrement,
Souvenez-vous-en,
Souvenez-vous-en,
Bien qu’il soit encor plus pol-
-onais qu’il n’est espagnol.
Vous lanciez à tout propos,
Comme Paul Robert, des mots ;
Souvenez-vous-en,
Souvenez-vous-en,
S’appelait pour ces motifs
Les Bouffes-Légistatifs.
.

LUI

Grâce à mon savant parler,
Je vous en fis avaler
Des couleuvres, mon enfant,
Souvenez-vous-en,
Souvenez-vous-en,



L’OPINION

Ce souvenir n’est pas mort,
Car je les digère encor.
Oui, tout le monde y fut pris ;
Vous empoignâtes Paris.
Dans son estime, à présent,
Souvenez-vous-en
Souvenez-vous-en,
Vous avez un peu maigri,
A l’instar de J.Ferry.
On dit qu’un chèque est cousu*
Dans votre grand pardessus ?
Dites, feu mon président,
Souvenez-vous-en,
Souvenez-vous-en,
Dans un discours net et court,
Est-ce vrai ce bruit qui court ?



LUI

A quoi bon me dépenser ?
Il me suffit de lancer
Mes dévoués lieutenants,
Souvenez-vous-en,
Souvenez-vous-en,
Qui portent mon verbe vers
Des gens moins que vous pervers…



L’OPINION

Ou donc que j’y cours ?



Raoul Ponchon
1893


Aucun commentaire: