21 sept. 2007

.
Un Monument
.

Gloire pour Emile Augier*, académicien, auteur apprécié à l’époque !… pas trop par Ponchon , tout comme Jules Renard qui écrit avoir beaucoup d’admiration pour Augier, mais ignore si elle résisterait à une première lecture.
Toujours est-il que le projet de monument à Valence
*, sa ville natale, en son honneur, fut emporté par la duchesse d’Uzès*, femme aux multiples facettes, dont la scupture, et très riche.
Notre ami Raoul, s'amuse un peu de tout le monde et surtout du sculpté...
*
.
.
.
Je n’ai pas vu ton monument,
O grande duchesse du Geste !
Il est charmant, il est charmant…
De tous côtés on me l’atteste.

Cela ne me surprend pas, rien
Ne me surprend d’une duchesse,
Surtout s’elle a quelque richesse
Ou tout au moins un peu de bien.

C’est donc ton projet qui l’emporte
Sur tous ceuss de tes concurrents ;
Moi, si j’eusse été sur les rangs,
Je l’aurais conçu de la sorte :

Très grand, d’abord, c’est entendu.
Comme Augier sut plaire à quiconque
En sa qualité de… quelconque
Un grand monument lui est dû.

Sur un socle en sili-bronze
- Le bronze étant cher, nom de Dieu ! -
Au beau du monument milieu
J’aurais installé ce vieux bonze

Dans un costume de Romain
(En sculpture, c’est un principe)
Avec - à la gueule - sa pipe,
Et son parapluie à la main.

Autour de lui, douze statues
Et même moins, sans nul défaut,
Allégoriques comme il faut,
Eussent dit ses vertus tôt tues.
.

La première à l’élogier
Eût été celle de Prud’homme
* :
Augier est son Shakespeare, en somme,
Comme il est, lui, l’Hamlet d’Augier.

Pour figurer ce style neutre
Qui lui valut le premier prix,
Faudrait un mousquetaire… gris,
Sans épée, manteau ni feutre.

Et puis ?… quel navet mettrait-on ?
On mettrait cet apoplectique
Sarcey, notre oncle de critique,
Coiffé d’un bonnet de coton.

Il symboliserait le rire
Que connut notre Valençon (1),
En se tordant comme un poisson
Les côtes dans la poêle à frire (2).

Une statue en méconium,
*
Couverte d’or et de banknotes,
Dirait aux âmes les plus sottes
L’âpre muse du Maximum !

Et, comme il fut sans fantaisie,
J’aurais mis encore un pompier,
Et, pour pendant, un simple pied
Puisqu’il navra la Poésie.

Pour symboliser le jour chic
Oùs’qu’il triomphait, et pour cause,
Le prince de Sagouin s’impose
Vêtu d’un paletot mastic.



Enfin, honorable assistance
Qui m’écoutez, pour résumer
Son œuvre qui vous fait pâmer
Quelques seigneurs sans importance…

Oui, voilà bien, en vérité,
Pour Augier le tombeau que j’aime.
Le vôtre n’est-il pas de même !
Eh ben, duchesse, il est raté !





Raoul Ponchon
le Courrier Français
28 avr. 1895


(1) Je veux dire habitant de Valence, Augier est, paraît-il, de Valence. Après ça, on ne dit peut-être pas Valençon, mais je m’en fiche.
(2) Singulière construction,. Je m’en fiche aussi.


Aucun commentaire: