20 sept. 2007

.
Concours de Bébés
.
Pour Sacha R…
.
.
Il faut que sous une meule,
Messieurs, vous soyez tombés
Pour organiser ce veule
Concours de bébés.

Mais quelqu’un dans l’assistance
Me dit : Ca s’est déjà fait
Sans remonter l’existence
Jusques à Japhet.
*

Sans doute, vieux rotifère,
Mais la tour Eiffel aussi
Fut faîte, est-elle à refaire ?
Ah ! Non, dieu merci !

Et quels seront les esthètes
A l’œil infaillible et prompt,
Les rares et fortes têtes
Qui décerneront

A ladite pouponnière
Les prix et les accessits ?
Et, par mesure dernière,
Les satisfecits ?


.
Il faut que sous une meule,
Messieurs, vous soyez tombés
Pour organiser ce veule
Concours de bébés.

Mais quelqu’un dans l’assistance
Me dit : Ca s’est déjà fait
Sans remonter l’existence
Jusques à Japhet.
*

Sans doute, vieux rotifère,
Mais la tour Eiffel aussi
Fut faîte, est-elle à refaire ?
Ah ! Non, dieu merci !

Et quels seront les esthètes
A l’œil infaillible et prompt,
Les rares et fortes têtes
Qui décerneront

A ladite pouponnière
Les prix et les accessits ?
Et, par mesure dernière,
Les satisfecits ?




Mais je n’en ai pas, tant pire :
Le ciel ne l’a pas permis,
Il faut donc que j’admire
Ceux de mes amis ;

Et j’en ai de prolifiques
Qui font - tant que vous voudrez -
Des enfants beaux, magnifiques,
Et bien naturés.

Ai-je besoin de vous dire
Qu’à côté du moindre d’eux,
Les autres, pour n’en médire,
Me semblent hideux.

Mais si mon cœur je feuillette,
Il se trouve parmi eux
Une petite fillette
Que j’aime encor mieux.

C’est la rose de ma flore,
La perle de mon écrin,
Dont - pour que nul n’en ignore -
Je suis le parrain…
…………………


Voyez d’ici ma filleule
N’ayant pas le premier prix !
C’que j’irais casser la gueule
A tous vos jurys !





Raoul Ponchon




Aucun commentaire: