10 juil. 2008

.
.
.
Aphorismes de table
.

Redoutez de voir sur la table
Un nombre de verres considérable.
Deux verres, trois au plus,
Les autres sont superflus.
Je préfère du vin meilleur
A des mauvais plusieurs.

* ...*

Tâchez d’assortir vos convives
Si vous voulez qu’ils récidivent.
Ne mettez pas, comme par hasard,
Un nationaliste auprès d’un dreyfusard.

Ne dites pas à vos invités :
« Vous allez faire un mauvais dîner… »
Parbleu, ils le verront bien,
Sans être épicuriens.
Ne dites pas à tout propos :
« C’est à la fortune du pot… »

Méfiez-vous de ceux qui vous disent :
Oh ! la bonne surprise !
Et n’allez jamais chez Loubet
Sans apporter votre poulet.

* ...*


Oh ! n’avoir jamais dans le dos
Un laquais m’offrant du bordeaux,
Surtout, je le dis sans vergogne,
Que je préfère du bourgogne !

Que j’aie la bouteille de vin,
Toujours, à portée de ma main.
C’est moi seul qui dois être juge
Du rouge-bord que je m’adjuge.

* ...*

Ne me servez pas de hachis ;
En général cela fourmille
De vos ragotons défraîchis :
Manger vos hachis en famille.

* ...*

Evitez que l’on assassine
Les poulets cuits dans la cuisine :
Un poulet n’est présentable
Que si l’on le découpe à table.

Et les poissons, et les gigots !
Sait-on jamais quels saligauds
Vous les travaillent dans l’office,
Vous les mâchent dans la coulisse ?

* ...*


Ne me fichez pas des primeurs
Quand ça n’est pas encor leur heure
Je ne veux manger des primeurs
Que s’ils l’emportent sur le beurre.

* ...*

Ni dîners politiques,
Ni dîners littéraires ;
Les uns sont diurétiques,
Les autres funéraires.

* ...*


Point de musique, n’est-ce pas,
De tziganes, à vos repas ?
C’est une ressource pire
Pour ceux qui n’ont rien à dire.

Vous pouvez toujours sans danger
Parler de ce que vous mangez.
Si vous trouvez la chose indigne
De votre esprit insigne
Allez donc eh…



RAOUL PONCHON
le Courrier Français


Aucun commentaire: