4 avr. 2008

.
.
.
PREMIERE DES "POLICHINELLES"
.

Henri Becque décède en avril 1899 et Sarcey en mai...

La fille de Diderot a dit : "J'aime mieux plaire un peu à beaucoup d'hommes que beaucoup à un seul"... Gentille fille, d'ailleurs, qui eût mérité d'être noyée.

LUDOVIC BOERNE


On compte que, de son vivant,
Henry Becque disait souvent *
A qui voulait l’entendre ;
« Je ne sais quel genre de mort
M’est attribué par le sort
Qui pour moi n’est pas tendre ;

« Mais si Sarcey meurt avant moi *
- Pourquoi pas ? On a vu, ma foi,
Des choses plus cocasses -
Je lui promets, j’en fais serment,
Un magnifique enterrement
De tout première classe.

« Maintenant… d’un autre côté,
Si c’est moi le numéroté
Premier que l’on enterre,
Je te tirerai par les pieds
Ce plus qu’empereur des pompiers,
Des pompiers de Nanterre.


*
* ...*


Or, c’est Becque qui tout d’abord
Descendit sur le sombre bord.
Son âme enfin tranquille
S’installa pour ne souffrir plus
Sinon dans l’île des Élus
Du moins dans la presqu'île.


Là, triomphaient de braves gens
Pour la plupart intelligents,
De bonne compagnie ;
Des artistes fous de Beauté,
Ayant de la facilité
Et même du génie.

Il fut tout de suite copain
Avec eux comme beurre et pain.
Il rencontra ses maîtres
Qui le reçurent comme un fils,
Tandis qu’ils tenaient Dumaphis
A quelques kilomètres.


Pendant plusieurs fois cinquante ans,
Il ne fit rien de tout son temps
Qu’ourler des épigrammes
Subtiles comme des serpents,
Cela va sans dire aux dépens
De quelques bonnes âmes.

.


Mais, en ces ténébreux vallons,
Comme les jours lui semblaient longs
Et les nuits éternelles
A ne faire que babiller,
Il se remit à travailler
A ses Polichinelles.

A mille ans de là, bout à bout,
Les cinq actes étaient debout
Et prêts pour la lecture,
Modifiés un temps soit peu
Par les nécessités du lieu.
C’est simple conjecture.

Adonc, il les porta tout droit
Au Grand Théâtre de l’endroit
Maison hospitalière
Qui les répéta tout de go,
Si bien que cela fut bientôt
Le jour de la première.

A cette fête de gala,
Le Tout-Elysée était là :
Et d’abord on devine
Dans la loge de l’Empereur,
Pluton lui-même, sauf erreur,
Et Dame Proserpine.


C’étaient, aux loges, aux fauteuils,
Les écrivains de bon accueil :
Shakespeare, Molière,
Aristophane… Calderon…
Enfin des amis d’Apollon
La troupe familière.

Puis, des critiques éminents,
De ceux-là qui vont comprenant,
Car ils ont fait leurs preuves,
Les bons bûcherons du métier ;
Près de Théophile Gautier
Bedonnait Sainte-Beuve…

… Becque arpentait, à ce moment,
Le théâtre fiévreusement
Roulait ses yeux en boule,
Inquiet comme un écureuil,
Et puis, il regarda par l’œil
Du rideau cette foule :


« Mon Dieu ! dit-il, qui vois-je là ?
Je n’avais pas prévu cela.
Mes enfants, que sale
Aventure ! Je suis perdu,
Je suis fichu, je suis foutu !
Notre oncle est dans la salle ! »



RAOUL PONCHON
Le Journal
29 mai 1899
.
.

Aucun commentaire: