21 mars 2008

.
.
.
PRINTEMPS
.

Ce matin, ouvrant ma fenêtre,
Je vis tout à coup apparaître,
Chevauchant un rais de soleil,
Un petit être minuscule,
Près de qui Puck * serait Hercule,
Et c’était le Printemps vermeil.

Il me dit : « Debout, ô jeune homme !
- Il m’appelle toujours jeune homme -
Va voir dans les bois si j’y suis. »
- Tu viens, lui dis-je, un peu bien vite.
J’ai peur d’un retour moscovite ?…
Enfin, n’importe ! je te suis. »
Mais dès que je fus dans les rues,
Mes craintes étaient disparues,
Ou, du moins, je n’y songeais pas.
Je rencontrais à chaque pas,
Ici des gens, plus loin des bêtes,
L’air comme ça… nez en trompette,
Et, rapport sans doute aux amours,
Se faisant des yeux de velours.
Les femmes - sont-ce des idées ?…
Plus belles d’être regardées,
S’épanouissaient. Je ne sais
Ce qu’elles ont de plus, en somme,
Au Printemps ? Mais, auprès des hommes
Elles ont un sacré succès.
Il n’est si laide créature,
N’eût-elle en son architecture
Qu’un détail rare et précieux,
Chez qui ce détail ne domine,
Et ne l’emporte sur sa mine,
Au jugement de ces messieurs.
.

*
*... *


C’était bien le printemps sonore,
Amoureux, qui venait d’éclore ;
Je le sentais à mon émoi,
Au désir de ne voir encore
Que des heureux autour de moi.
J’eusse avec une joie intense
Embrassé tel ou tel passant.
J’étais comme un convalescent
Reprenant goût à l’existence ;
Et dans le plus futile objet,
Je croyais voir une merveille,
Qui ne m’avait frappé la veille…


*
* ...*



Comme il montait une chaleur
D’entre les pavés, un vertige,
- Ne restons pas ici, me dis-je,
Sans quoi je ferais un malheur !
Allons dans la campagne en fleur.
Je suivis la Seine et ses berges,
Non sans entrer dans les auberges,
Pour distraire un temps mon ennui.
Dieu ! Comme on a soif aujourd’hui !
Enfin, de bordée en bordées,
Je me trouvai dans Argenteuil.
Les asperges en demi-deuil
Déjà s’y montraient décidées…
Ce qui me donna des idées.
Quoique, au demeurant, voyez-vous,
Je le dis au fond de mon âme :
Heureuse mille fois la femme
Qui ne m’aura pas pour époux !



RAOUL PONCHON
Le Journal
29 mars 1906
.
.

Aucun commentaire: