11 janv. 2008

.
.
.
LA SORCIERE DU LUXEMBOURG
.


On vient d’arrêter une sorcière dans le jardin du Luxembourg.


Je ne suis pas de ces sceptiques
Toujours prêts à se rebeller.
Je crois aux songes prophétiques
Quitte à ne les point expliquer.

L’autre nuit donc, je fis un rêve
Bizarre en sa simplicité.
Et je n’eus ni cesse, ni trêve,
Avant de l’avoir raconté

A quelque une de nos sorcières.
Il n’en manque pas dans Paris,
Fort expertes en ces matières,
Du moment qu’on y met le prix.

Par bonheur, j’en connaissais une
Admirable, jamais à court.
On l’appelait « Mère la Lune »
Dans le quartier du Luxembourg.

Comme elle avait « deviné » juste
A maintes reprises, j’avais
En elle cette foi robuste
Qui nargue tous les quolibets.

*
*... *



J’allais donc trouver ma sorcière
En son antre, un affreux taudis,
Où se jouaient, dans la poussière,
Deux chats maigres. Et je lui dit :

- O toi, qui sait lire les songes,
Tu vas m’ôter d’un grand soucis :
Si ton art n’est pas un mensonge,
Veuille m’expliquer celui-ci.

Je me trouvais par aventure,
Dans un magnifique jardin,
L’art y définit la nature.
Il semblait créé par Chardin.

Comme je cueillais une rose,
D’une main, voici que mon pied
Trébucha sur tout autre chose
Que je te laisse apprécier.


Ici, m’arrête ma Sibylle,
D’un geste plein de dignité,
Tout en me tendant sa sébile,
Je compris et m’exécutai…

- Telle est, fille de Thessalie, -
Repris-je - mon songe. Et c’est tout.
Ce n’est pas celui d’Athalie.
Mais, comme elle, il me suit partout.

- Eh bien ! mon pauvre ami, dit-elle,
En dardant des yeux de vautour
Sur ma chétive clientèle,
Ton rêve est clair comme le jour.

C’est ainsi que cette « autre chose »
Dedans laquelle tu marchas,
Veut dire - sans plus ample glose,
Aussi vrai que voilà deux chats,



Et que l’on me nomme « la Lune »
Qu'aussitôt après les jours gras,
Tu verras choir Dame Fortune,
Un de ces matins, dans tes bras.

D’un autre côté cette rose
Venant, par malheur, tout gâter,
Signifie en vers comme en prose,
Que tu ne dois pas y compter !



RAOUL PONCHON
Le Journal
26 fév. 1906

.
.

Aucun commentaire: