13 déc. 2007

.
.
.
LE LEGS CLERY
.
1904 : donation Cléry - beaucoup d'oeuvres d'art, mais aussi ...
.
.
Maître Cléry a laissé cent mille francs à la Société Protectrices des Animaux.
Il souhaite que l’on apprenne aux enfants à respecter les couleuvres, les crapauds, les chouettes, etc.
(les Journaux)




Ah ! Que j’admire et j’aime
Ta volonté suprême,
Et ton geste attendri,
Maître Cléry !

Certes, j’aimais les bêtes,
Comme font les poètes,
Mais non pas, sur ma foi,
Autant que toi.

J’étais dans l’ignorance,
Avant ta remontrance ;
Et j’ai fait bien souvent,
Sport décevant,

De sombres hécatombes
D’innocentes colombes
Comme d’affreux corbeaux,
A tout propos ;

J’ai réduit en charpie
Des chouettes et des pies,
Des chats pillards, rôdeurs
Et maraudeurs ;
.

Ecrasé les couleuvres,
Que je croyais des lieuvres,
Tant je suis un chasseur
Peu connaisseur.

Je ne veux plus commettre,
Sois tranquille, cher maître,
Pareille cruauté
Dors en beauté !

Il n’est bêtes puantes,
A cette heure, et gluantes,
D’exécrables serpents,
Vils et rampants,

Qui n’aient la bonne excuse,
Devant mon arquebuse,
Ne soient sous mon talon
Devant un salon ?

Je servirai de père,
S’il le faut aux vipères,
Et de mères aux crapauds
Aux yeux si beaux.

Toute bête, petite
Ou grosse, a son mérite,
Quoique parfois lointaine…
C’est bien certain.


De ce jour, je ne touche
Plus à la moindre mouche,
Non plus à l’éléphant,
Ce grand enfant.

Je veux que ma tendresse
S’attarde et s’intéresse
Même aux chevaux de bois ;
Ainsi, tu vois !

Laissons à leurs rivages
Les animaux sauvages ;
Outre qu ‘aller chez eux,
C’est bien chanceux,

Comme les plus terribles
Ne sont pas comestibles,
Pourquoi s’évertuer
A les tuer ?

Si la pauvre Goulue
N’eût en cette berlue
De dompter les lions,
Nous la verrions.


Se trémousser encore
Sur le plancher sonore,
Au lieu d’aller au bal
A l’hôpital…

Donc, sans plus ample enquête,
Aimons toutes les bêtes,
Et saluons d’un cri
Maître Cléry.

Aimons ainsi les hommes,
Pendant que nous y sommes ;
Cela, croyez-le bien,
N’engage à rien.



RAOUL PONCHON
Le Journal
19 sept. 1904


Aucun commentaire: