10 oct. 2007

.
.
.
ELLE

Delorme, on ne t'a pas menti.
Non seulement elle est prenante
Mais, comme tu l'as si bien dit,
Elle est encore surprenante.
Pour trouver un pareil outil
Il faudrait aller juqu'à Nante.

C'est quelque chose de très grand,
De fantastique, d'homérique,
Je dirai même d'encombrant.
Je suis certain qu'en Amérique
Je pourrai faire en la montrant
Une fortune chimérique.

J'ai de la peine à la mouvoir,
Elle n'a pas l'air d'être vraie.
Des gens de beaucoup de savoir
Et des bardes l'ont célébrée :
Des reines ont voulu la voir,
Des monarques l'ont décorée.

J'eus naguère l'intention
D'en faire un navire de guerre
Contre la perfide Albion.
J'eus aussi le dessein d'en faire
Le clou de l'Exposition,
Ou bien le pivot de... l'Affaire.

Où je passe inaperçu, moi,
Elle, on l'aperçoit d'une lieue.
Je suis encore à Paris, vois,
Qu'elle est déjà dans la banlieue.
Elle me coûte tant, ma foi,
Que je voudrais bien la voir feue.

Tu ne savais pas ce que c'est
Que une deux d'Auvergne on nomme ?
Eh bien ! maintenant tu le sais.
Et tu peux l'aller dire à Rome.
Si je ne meurs de cet excès,
En réalité, c'est tout comme.

Au repos comme en action,
Crois-moi, ce n'est pas une prune.
Elle a fait l'admiration,
Comme tu penses, de plus d'une.
Est-ce avec ta mi-ration
Que tu comptes faire fortune ?

Un jour, c'était à Chabanais,
Voilà que le voyant, ces dames
En chemise, bas et nénais,
Dirent à la maman : " Madame,
Oh ! de grâce venez, venez,
Non c'est trop drôle, je me pâme. "

Inutile, n'est-ce pas ? l'ami
De t'en raconter davantage.
Ces dames, et non à demi
Ont l'expérience en partage ;
Ce n'est pas pour une fourmi
Qu'elles iraient de leur voyage.

Mais, j'entends d'ici le lecteur
Impatient qui se rebelle :
" Et de qui parles-tu, hâbleur,
Avec une chaleur si belle
Et ce petit air protecteur ? "
De qui je parle ? Eh ! bien mais...
D'Elle.



RAOUL PONCHON
Bouteille et Vénus
1933




Aucun commentaire: