8 oct. 2007

.
.
.
A bas Delorme !
.

Bavons un peu dans nos refrains,
Bavons sur nos contemporains.
(Alex Pothey)


Espèce de grand escogriffe
Dont le pif est de Ténériffe,
Je crains pour ton état mental…
Sacrée interminable fresque,
Tom pouce immense, gigantesque,
Et Little Tich monumental.

Va donc… wagon, saucisse à pattes,
Grand échassier des monts Karpathes,
Faucheux, bringuasse, jour sans pain,
Si tu veux que je ne m’en mêle,
Attache-toi une gamelle
Au derrière et file en lapin.


Comment, syndic des sycophantes
Qui toujours railles et forfanteries
Voilà que tu es divertis
En tes écritures malades
Aux dépens de tes camarades
Qui sont si beaux et si gentils !

Sache bien, serpent de la jongle,
Que dans son,… petit doigt sans ongle
Bernard vaut cent fois mieux que toi ;
Et, faut-il qu’il soit bon, en outre,
Pour ne t’envoyer faire foutre…
Je suis bien meilleur aussi, moi.

Sacrebleu ! Long mât de cocagne,
Cher monsieur du Trache-montagne,
Les heures que nous traversons
Sont déjà bien assez pénibles,
Sans encore que tu nous cribles
Des sarcasmes de tes chansons.


Je veux qu’un maulubec te trousse,
Que tu avales un Larousse,
Que tout ce que tu manges, bois,
Te donne la foire, t’étrangle ;
Que tu ne sois plus qu’un triangle
Secret chez une femme… en bois ;

Que la rogne, la castapiane,
Les fièvres de la mer Caspiane,
La peste avec le choléra
Rongent ta chair, livre par livre,
Que tu sois obligé de vivre
Sans cesse au bal de l’Opéra ;

Que tu sois condamné à lire
Tout ce qu’il nous plaira d’écrire
A Bernard comme à moi Bibi ;
Enfin, bandit, monstre effroyable,
Qu’on t’envoie à l’île du Diable
Astiquer ton triste fourbi.

Hein ? Quoi ? Qu’est-ce ? Monsieur Delorme,
Vous pouvez m ‘attendre sous l’orme,
Vous y trouverez mes témoins.
Je vous rafraîchirai les douilles ;
Et je vous couperai les oreilles
Et autre chose itou, pas moins.

En attendant que je décide
De l’heure de cet homicide,
Tâchez de vous mettre d’accord
Avecque Dieu et la Madone,
Mais dès ce jour, je vous ordonne
De vous tenir pour plus que mort.


RAOUL PONCHON
le Courrier Français
20 fév. 1898



Delorme était chroniqueur du Courrier Français, en autres (écrivain ...)
dessin Widhopf

Aucun commentaire: