10 oct. 2007

.
.
.

" A MONTMARTRE "

La primitive chanson '' A Mont-
martre " est due à la collabo-
ration de Gill et d'Auguste de
Chatillon.
Willette.



Non, non et non, mon cher Willette,
Non, mon brave petit Pierrot,
Dont la Lune est la bachelette,
Près de qui le lys est noiraud.

Cette chanson si prolifère,
Que tu remémorais tantôt,
N'est de Gill, non plus que du père
De la Levrette en paletot.

Non pas qu'ils n'en fussent pas capables ;
Mais la Vérité m'étant loi,
Tu sauras que les deux coupables
C'est mon ami Bouchor et moi.

Car - tu t'en doutes, cher maître -
Il faut être deux, sinon trois,
Pour un tel chef d'oeuvre commettre.
Quatre serait beaucoup, je crois.

En réalité, trois nous fûmes ;
Le maëstro Jean Richepin
En ayant de sa bonne plume,
Ecrit l'air. Et c'est un lapin !


*
* *


Sans remonter à sainte Thècle,
Cette chanson en cinq couplets
Date de plus d'un tiers de siècle.
Ca ne rajeunit pas Allais...

C'était, à moins d'une lacune...
Mais non, je m'en souviens très bien,
Peu de temps après la Commune
Et du branle-bas prussien.

Bouchor était à son aurore,
Fier poète à jet continu.
On ne pouvait prévoir encore
L'apôtre qu'il est devenu.

Moi, j'avais des cheveux sans nombre,
C'est tout - longs d'ici à demain.
Aujourd'hui, dénudé concombre,
Je n'en ai plus qu'un - dans la main.

Or donc, alternant nos syringes
Champêtres, en quelque façon,
Et j'ose dire nos méninges,
Nous fîmes ladite chanson.

Tout ainsi, tout de go, de verve,
Elle jaillit d'entre nous deuss,
Ni plus ni moins que la Minerve
Armée issit du front de Zeus !

C'est comme ça, par Polymnie !
Non autrement, Pierrot, mon fieu.
Qu'est-ce que tu veux ?... Le génie,
Comme a dit Gounod, vient de Dieu !



*
* *


Cette poésie immortelle
- Me demanderas-tu Pierrot -
En substance, que disait-elle ?
Sur ma foi, je ne sais plus trop.

Elle n'était pas pour familles.
C'était, crois-je, à défaut de mieux,
L'histoire d'une pauvre fille
Mise à mal par les Versailleux.

Bien que n'ayant pas connaissance
De ce Montmartre, qui depuis...
Mais n'était alors qu'en puissance
Dans les mollets de son ... Paris ;

Nous l'avions située, en outre,
A Montmartre, et non pas ailleurs.
Sur les grèves du Brahmapoutre,
Son sort n'eût pas été meilleur.

*
* *


Mais soyons sérieux. En somme,
Ledit chef-d'oeuvre _ pour ma part -
N'était pas de ceux qu'on renomme,
Tout au plus un point de départ.

C'est ainsi, du moins, je l'espère,
Que le tonitruant Bruant
Prit cet embryon, pour en faire
Quelque chose de concluant.

Maintenant, Pierrot, mon vieux frère
Si tu n'es pas illuminé
Par cette explication claire,
Que veux-tu ?... Parce, Domine.



RAOUL PONCHON
le Journal
1er mai 1905





Aucun commentaire: