14 sept. 2007

LE RENARD ET LE CORBEAU

Maître Corbeau fumait sa pipe
Sur un tripier qui- comme on sait –
Est l’arbre qui produit la tripe.
Maître Renard, qui près de là passait,
Lui parla de la sorte :

« Et bonjour donc, monsieur Corbeau,
Vous êtes, le diable m’emporte,
Tout aussi beau que l’est un veau.
Si votre voix est magnifique
Autant que l’est votre physique,
Il n’y a point d’oiseaux pareils dans les forêts,
Nom d’un Renard, je m’y connais. »


A ces mots le Corbeau laissa tomber sa pipe
De bonheur, et cria : Vive Louis-Philippe ! –
Le Renard adopta cette pipe et hurla :
« Eh ! Mon Dieu ! Quelle voix de tramway est celle-là ?
Tu déchires mes écoutilles,
L’ami, tu es atteint d’un catarrhe mortel,
Si tu m’en crois, tu prendras des pastilles
Géraudel


Raoul Ponchon


Aucun commentaire: