13 sept. 2007

7

.
.
.
LA SALADE
.
Echinocoque, trichocéphale-dispar,
Anguillule, amoebacoli, lombricoïde
Ascarides, ankylostome nicobar,
Oxyure vermiculaire, balantide...
J'en passe et des meilleurs. Tels sont, mes chers enfants,
Entre mille autres, qui vivent à nos dépens,
Les vers intestinaux, les monstrueux reptiles,
Sans compter les crochus et virguleux bacilles,
Qui rongent, sapent, scient, sucent nos intestins,
Quand nous faisons intervenir, dans nos festins
Ce que vous appelez, moi de même, salade.


Rien qu'à vous les nommer vous m'en voyez malade
Pensez donc à ceci que chaque individu
De cette faune obscure, en nos tripes rendu,
Y détermine telle ou telle maladie ;
Le " balantidium " une balantidie.
Le " dispar " vous fait disparaître jusqu'à l'os ;
Et le moindre lombrix vous vaut le tétanos,
Que si vous avalez un simple ankilostome,
Vous pouvez devenir une ombre de fantôme.
Songez qu'en dévorant un méchant pissenlit,
Vous risquez d'attraper un amoeba-coli ;
Et que l'échinocoque ainsi que l'anguillule
Vous désagrégeront, cellule par cellule.
Autant vaut avaler ton sabre, ô Damoclès !
Qu'être lombricoé par un ascaridès...
Je me sens tricoté par un tricocéphale !...
O ma tête ! ma tête ! ô ma pauvre céphale !


Adieu donc, ô salade ! ô raiponce ! ô chicon !
Capables d'enrichir en ce jour l'Achéron.
Adieu, scarole jaune, et toi, verte laitue,
Que nous croyions inoffensive et qui nous tue !
Quel coup dur pour l'oeuf dur ! Adieu toi le cresson !
Tu n'es plus " la santé du corps " de la chanson,
Bonsoir la betterave et la douceâtre mâche !
Endive de malheur, et céleri, grand lâche !
Chicorée ! ah mon Dieu ! c'est fini de friser !
Barbe de capucin !... qui voudrait te raser ?
..........................................................



RAOUL PONCHON
La muse au cabaret
1920
.
.

Aucun commentaire: