18 sept. 2007

.
.
.
LA MEMOIRE DES NOMS


Comment donc déjà se nomme
Ce bonhomme
*
Qui fit tant parler de lui…
Qu’on dut faire disparaître,
Comme traîte,
Voici quatre ans aujourd’hui ?…

Ah ! sapristi ! Cette histoire
Est notoire.
Cependant… un officier…
Voyons, mettez-moi, de grâce
Sur la trace…
C’était du temps de Mercier 1…

Il allait au ministère
De la guerre
Farfouiller dans les bureaux…
Il sortait de leurs armoires
Des grimoires…
Que sais-je ? … des bordereaux.

Puis, il les vendait ensuite,
Le jésuite,
Pour nous causer de l’ennui…
Que le diable vous emporte,
Vous déporte !
Vous ne connaissez que lui.

De plus, un conseil de guerre,
Ou, si j’erre ?…
D’expédier résolut
Cette brute consommée
A l’armée…
Non… aux îles du Salut…
*

Je vous dit qu’à cette époque
Que j ‘évoque
On ne pouvait faire un pas
Sans ouïr de chaque bouche
Ce nom louche…
Vous ne vous souvenez pas ?…

C’était une frénésie,
Une scie ;
On n’ouvrait pas un journal
Sans voir aussitôt en tête
En vedette,
Le nom de cet animal…

Ah ! Cristi, ma pauvre tête
Que t’es bête.
C’est pourtant un nom courant ;
Dans le Bottin, il figure,
Sans mesure,
Près de Dupont et Durand.

Je perds, c’est à n’y pas croire,
La mémoire
Des noms, pauvre macrobien !
Deux jours sur trois, en moyenne,
C’est à peine
Si je me souviens du mien.

Mais celui qu'en vain j’appelle
Que j’épelle
Chaque jour, c’est insensé !
Il est là qui roule et tangue
Sur ma langue,
Et ne l’ai point énoncé.

Cherchons-le encore ensemble :
Il me semble
Bien qu’il finissait en us…
Quelque chose à peu près comme
Ce qu’on nomme
Typhus… Choléra morbus…


Oui, c’est cela… chut ! Silence !
Je balance
Encore… mais, m’y voici :
Ce nom sur tous misérable
Exécrable,
Eh bien, c’est … Esterhazi. 2




Raoul Ponchon
Le Journal -
07 déc. 1897



1 Mercier était ministre de la guerre lorsque Dreyfus fut accusé de trahison, en décembre 1894.
Cela faisait donc en 1897 non pas quatre ans, comme le dit Ponchon, mais trois.
2 C’est le 15 novembre que Mathieu Dreyfus accusa formellement Esterhazy à la suite des révélations de Scheurer-Kestner.


Aucun commentaire: