20 sept. 2007

.
.
.
ARTHRITISME
.
Vivons d'abord, soignons-nous ensuite! Ponchon est mort à 89 ans, d'un accident. Humour du poète contre la médicalisation ...


- Comment faîtes-vous sans médecins ?…
- Nous mourrons nous-mêmes.

( Sagesse des Nations )

Non, vraiment, c’est ébouriffant
Ce que la faculté défend
Aux pauvres arthritiques -
Dont je suis - en tant que boisson
Et nourriture ! J’ai soupçon
Qu’elle tourne au tragique.

Elle défend tout, notamment
Je ne sais pas quel aliment
A ses yeux trouve grâce :
Tu ne sais quoi boire ou manger
Qui ne soit pour endommager
Ta fragile carcasse.

Les bons vins charrient des graviers -
Dit-elle - viandes et gibiers,
Poissons, fruits et légumes
Contiennent tel affreux ferment…
C’est à se demander comment
Jusqu’ici nous vécûmes ?

Les chefs-d’œuvre de nos Vatels
Comme au monde il n’en est de tels
Sont des plus pestiféres ;
Et par un hasard singulier
Les mets que tu dois… oublier
Sont ceux que tu préfères.

Il te faut remplacer cela
Par de la chimie, et voilà !
Ou bien de la sangsue !
Tu peux aussi boire de l’eau,
Mais quand je pense à ce lolo,
Au même instant j’en sue.

.
De l’eau ! Cher lecteur, mon fifi,
Tu sais que toujours, j’en fis fi,
Et que je persévère
Avec quelques bons compagnons.
Que si parfois nous l’employons
C’est pour rincer nos verres.

Pourtant n’étant pas entêté,
Sur la foi de la Faculté
Pendant une décade,
Je me suis privé de tous mets
Et de tout vin hasardeux, mais
J’en suis encore malade.

Alors j’ai, comme tu dirais,
Tout de suite arrêté les frais :
Tel est mon caractère.
N’ayant plus que quelques printemps
- Quand je dis printemps, je m’entends, -
A vivre sur la terre,

Je ne vais pas les employer
Sinistrement à me soigner,
A l’époque charmante
Où notre Vigne tout en or
A repris un nouvel essor,
Et quand la soif augmente !…


.
Laissons donc là tous nos Purgeons,
En définitive, et morguons
L’artério-sclérose.
Pourquoi se donner du tintouin ?
Buvons un peu plus, vivons moins,
Comme a si bien dit Chose !




Raoul Ponchon
1913

.

Aucun commentaire: