17 sept. 2007

.
.
.
L’AUTOMNE DE FRANCE
.
Le pays le plus beau du monde
C’est la France, n’en doutez pas.
La vigne y pousse, ardente et blonde,
Pour ainsi dire à chaque pas.
Mon Dieu, qu’ils ont donc de la guigne,
- Vive la vigne ! -
Les peuples qui n’ont pas de vin,
Vive le vin !


Qu’est-ce qu’ils boivent ? De la bière ?
…Les pauvres ! Nécessairement
Que si je passe la frontière
Et vais en pays allemand,
J’en bois malgré que j’y rechigne,
- Vive la vigne ! -
A la santé de notre vin,
Vive le vin !


De tous côtés l’Automne enchante
Aujourd’hui chaumes et châteaux,
Voici la vendange qui chante
Et s’agite sur les coteaux.
Sera-t-elle de tous points digne ,

- Vive la vigne ! -
Allons-nous avoir du bon vin ?
Vive le vin !



Malheur au poète malade
Qui ne sait boire que de l’eau ;
Qu’il déliquescent ou qu’il décade,
Il présente un vilain tableau.
Pour lui le gros Sarcey
* rechigne,
- Vive la vigne ! -
Son Pégase a des éparvins ;
Vive le vin !

Tenez pour certain qu’un poète
Buveur de bière est assommant :
Me suffit de citer Go-èthe.
Mais voyez le gros Saint-Amant
* :
Il est gai sur toute la ligne
- Vive la vigne !-
C’est un rare et brave écrivain.
Vive le vin !

Quoi qu’en dise cette carcasse
Qu’on nomme Despréaux-Boileau
*
Il est l’abstème du parnasse.
Rien qu’en son nom que d’aux, que d’eau !
Que ne signait-il Desprévigne,
- Vive la vigne ! -
Desprévigne ainsi que Boivin ?
Vive le vin !

C’est le vin qui court dans ses veines
Qui met la France tout d’abord
En tête des nations vaines !
Je le dirai jusque ma mort
Et tel sera mon chant du cygne :
Vive la vigne !
Pour que nos neveux aient du vin :
Vive le vin !



Raoul Ponchon
1889

.

Aucun commentaire: