31 janv. 2008

.
.
.

LE PLUS A PLAINDRE
.


Un oncle d’Amérique, excentrique bonhomme,
Comme on n’en trouve peu,
Avait par testament laissé la forte somme
A son brave neveu.


- Soit vingt-cinq millions, ça n’est pas une prune -
Avec, pour celui-ci,
Devant que pour lui-même il prélève une thune,
La clause que voici :


Chaque année, il devait, en un riche festin
Grouper dix pauvres diables,
Choisis parmi ceux-là que le cruel Destin
Rend le plus pitoyables.

Dès la première année, on vit des phénomènes
Triés sur le volet -
Je les ai vus - fifrant des misères humaines
Le spectacle complet.


L’un était un sourd-muet-aveugle de naissance
Isolé dans le bruit,
Esclave de chacun, n’ayant en connaissance,
O soleil ! que la nuit.

L’autre était un lépreux, une loque vivante.
On ne discernait plus
Son visage odieux. Il semait l’épouvante
Chez les plus résolus.


Un troisième passait sous les portes cochères
Et ses nuits et ses jours,
En raclant, comme Job, ses brûlantes ulcères
Qui renaissaient toujours.

Un quatrième était un être rachitique
Riche comme Crésus
Qui ne pouvait… marcher, encor que fanatique
De la môme Vénus.


Un cinquième, un sordide avare, dans l’ordure
Endurait mille maux,
Par peur d’être volé, disputait sa pâture
A d’impurs animaux.

Un sixième, martyr d’une loi subreptice,
Vrai forçat innocent,
Attendait vainement qu’on lui rendit justice
Depuis des ans, des ans !…



Après ce malheureux, il faut tirer l’échelle,
Je passe les suivants…
Hélas ! Me souvenir encor me harcèle
De tous ces morts-vivants !


Pourtant, un de ces dix élus, me parut être
Déplacé dans tel lieu.
Pourquoi parmi ces gueux venait-il se commettre
Trônant au beau milieu ?

Il semblait présider à ses ombres agapes
Avec un soin jaloux,
Faisant négligemment rutiler sur la nappe
Ses doigts lourds de bijoux.


Il était jeune et beau, bien fait de sa personne,
Vêtu correctement.
Avec cet air hautain que le monde façonne,
Bref, de tous points charmants.


Vous l’eussiez dit créé, pour vivre dans la joie
Hier, aujourd’hui, demain…
Cependant on sentait qu’il demeurait la proie
D’un ennui surhumain.

Il se trouvait donc là, lui dixième. A quel titre ?
Comme je m’étonnais
Auprès de mon ami, le légataire arbitre,
Il dit : « Je le connais.


«Tu penses bien qu’avant de l’admettre à ma table,
Je me suis informé.
C’est lui le malheureux le plus indiscutable :
Il n’a jamais aimé !


RAOUL PONCHON
Le Journal
18 fév. 1907
.

.

Aucun commentaire: