13 oct. 2007

.
.
.
COMPLAINTE DU JOUR
.

Depuis que Carnot voyage,
A Montpellier, à Toulon,
Il est sûr qu'à Paris l'on
Assassine davantage ;
C'est toujours comme cela
Quand le patron n'est pas là.

Dans ce monde transitoire
Habitants infortunés,
Hommes et femmes, venez,
Je vous veux conter l'histoire
D'un des derniers attentats

Pris au hasard dans le tas.

Sachez que ru' de Provence,
A l'onzième numéro,
Habitait, nouvel Heyraud,
Un monstre d'intempérence ;
C'était un nommé Briquet,
Vrai pilier de mastroquet.

Cet être - pourquoi le taire -
Paraissait de son métier
De cet immeuble portier
Et principal locataire,
Et, de plus, déménageur
En ses loisirs de logeur.

Il faut vous dire, mesdames,
Que les gens habitant là
Sous son joug farouche, la
Plupart sont de pauvres femmes
Qui, moyennant un écu,
Se laissent prendre la main.

Le Briquet pour ces donzelles
Lâchait souvent son cordon ;
A l'instar de Cupidon
Vénus lui donnait des ailes ;
Car pour être, que je crois,
Concierge on n'est pas de bois.


Ce type extraordinaire
Etait d'autant moins fourbu
Qu'il paraissait le plus bu ;
Chez moi, c'est tout le contraire.
- ll arrachait son pavé
Le temps de dire un Avé.

Parmi ce monde qui aime
Etait un jeune tendron
A s'abandonner moins prompt ;
Il habitait au cinquième
Au-dessus de l'entresol,
De son nom Mary Gagnol.

Briquet dans ses entreprises
N'avait jamais, Dieu merci !
Auprès d'elle réussi.
A différentes reprises
Elle avait dit : "Va chier "
Au détestable portier.

Un beau jour, l'ignoble traite
Chez elle pris de vin, vint,
Sous le prétexte assez vain
De lui remettre une lettre.
Pouvait-on imaginer
Qu'il venait l'assassiner ?


Il lui dit : "Bonjour, Lolotte,
Bonsoir mon petit poisson,
Tandis qu'en même temps son
Coeur battait dans sa culotte.
Je te veux, je dois t'avoir,
Dût y passer mon avoir.


- Va-t'en faire tes ménages,
Dit-elle, vieux jouisseur,
Cochon de déménageur,
Est-ce que tu déménages ?
Va, je ne suis pas, crois-moi,
De la bidoche pour toi."


Alors il la prend, la cogne,
La jette au pied de son lit,
La massacre, démolit,
En la traitant de charogne,
De paquet, garce, chameau,
D'espèce de vieux fourneau.

Bientôt après, la pauvrette
N'était plus qu'un rien gisant
Inanimé, de son sang
Elle inondait sa chambrette ;
Morte, hélas ! à vingt-deux ans !
Comme on meurt jeune à présent...

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .


Raoul Ponchon
le Courrier Français
01 juin 1890





Aucun commentaire: