14 sept. 2007

Le mégot s'en va
Le marché aux mégots est transféré
quai de Montebello.
Avis aux amateurs.

Bon, v'là encor qu'i pleut à verse ;
Qué chien d'temps ! J'vas m'neyer, c'est sûr ;
Va falloir boucler mon commerce ;
L'métier est dur, oui, qu'il est dur.


Depuis pus d'deux mois qu'i lansquine,
Tout l'tréfoin que j'ai ramassé
N'frait pas éternuer ma cousine ;
C'pendant j'peux dir' que j'ai massé.

V'là deux nuits que j'fais ma tournée
Pour ramasser quoi ? rien du tout.
Quand j'pens'jadis dans un'journée
J'm'ai fait quéqu'fois jusqu'à cent sous...

Tiens, ben, si j'emboîtais c'potache,
I'tire un fum'ron gros comm'lui :
- Hé ! tu vas brûler ta moustache ;
Lâch' donc ça... Bon ! le v'là parti...

J'en ai assez d'puis l'temps qu'j'en pince
Du truc de ramasseux d'mégots;
Si j'm'instituais banquier ou prince ?
j'aurais dû y penser plus tôt.

L'm'étier s'en va, j'vous l'dis sans phrases,
sans compter qu'on n'sait plus fumer.
Dans les puros, les sibigeoises,
Sait-on quoi maint'nant qu'on y met ?

J'me rappell' que dans ma jeunesse
Y avait des cigar' épatants,
Gentiment roulés, tout d'un' pièce,
Pis on n' les fumait pas tout l' temps ;

On en prenait la fleur, l'arome ;
Aujourd'hui c'est pas ça du tout :
Jusqu'à qu'i soit pus qu'un fantôme,
On chique un cigar' jusqu'au bout.

Dans l'temps jadis, les cigarettes
C'est soi-mêm' qui les tortillait ;
A la bonne heure, ell's étaient chouettes
A caus' du tréfl' qu'on y mettait.


Depuis que c'te vache d'régie
Vous les griblotte à la vapeur,
C'a pas pus d'goût que d'l'eau rougie.
Si ça fait pas tarter, malheur !

Et pis c'est rien que d'la poussière,
C'est pas bien gras pour le mégot :
On trouv'rait plutôt son affaire
Dans l'blavin d'un vieil invalo.

Malgré qu'tu soye' en république,
Pauvre France, va, t'es bien bas ;
T'es su' l' point d'avaler ta chique :
Rien n'va quand le mégot n' va pas.



Raoul Ponchon
Les Gaîtés du Chat Noir *
1910



Aucun commentaire: