27 mai 2009

.
.
.
ROBES DIRECTOIRES
.

A Longchamps, tout dernièrement,
Trois beautés idéales,
A mon plus grand étonnement,
Causèrent du scandale.

Quoi donc les désignait ainsi
Aux brocards de la foule ?
O muse ! Redis-le moi, si
Tu le sais, ma poupoule.

L’une de ces beautés en or
Semblait Vénus la blonde.
Et je crois que sur elle encor
L’emportait la seconde.

Et, que les dieux me soient témoins !
La troisième… ô troisième !
Vous paraissiez, ni plus ni moins,
Que la Grâce elle-même.
.

*
*... *


Ce n’est pas la beauté qui leur
Valut cet attrapage,
- Autant attraper une fleur, -
Mais bien leur équipage.

En outre de vastes chapeaux
D’un ornement folâtre,
Soit des chapeaux de nul repos
Pour aller au théâtre,

Elles avaient pour vêtement
Une robe indiscrète
Qui les moulait exactement
Des pieds jusqu’à la tête.

Ma foi, c’était, tout bien compté,
Un minimum de linge
Qui montrait leur… sincérité.
O mes pauvres méninges

De plus, leur jupe, il paraîtrait
Sur le côté fendue,
Laissait voir - comme qui dirait -
Leurs jambes… défendues !


C’est ainsi, dans ce simple atour,
Que nos, trois merveilleuses,
Qui le savaient faites au tour,
Légères et rieuses,

Firent, l’autre jour, hardiment
Leur entrée au pesage,
Et qu’elles allèrent semant
L’émoi sur leur passage.

*
* ...*

Ce n’est pas les hommes, bien sûr,
Qui trouvaient téméraire
Ce jeune trio sous l’azur.
Oh ! non. Bien au contraire.

Même ils se murmuraient entre eux :
« Tudieu ! les belles filles !
Heureux cent fois leurs amoureux !
Honneur à leurs familles ! »


Du coup, jeunes gens et vieux beaux
En oubliaient la cote,
Et les paris, et les chevaux,
Pour suivre ces chocottes.

Mais les « povres » durent subir
Les sarcasmes des dames,
Qui ne cessèrent de glapir
Sur ces robes infâmes.


Ce qu’elles prirent ! c’est un rien.
Et les plus acharnées
Etaient, comme vous pensez bien,
De vieilles surannées…


Cependant que toutes les trois,
Fines, souples et lentes,
Prises dans leurs fourreaux étroits,
Passant, indifférentes,

Pouvaient dire à ces femmes : « Vous
Ne seriez pas fichues
- Je m’en rapporte à vos époux -
D’être ainsi dévêtues. »

Et puis, par manière d’acquit,
A ces vieilles ingambes,
Elles firent un geste qui
Signifiait : la jambe !


RAOUL PONCHON
le Journal
18 mai 1908

.
.

Aucun commentaire: